samedi 27 août 2011
Bientôt, la Fête de la figue
Cette année, nous avons voulu revendiquer notre appartenance au PNR des Pyrénées Ariègeoises et l'avons invité à nous rejoindre. Une place de choix sera donc faite au parc et aux artisans ayant obtenu le Label Parc. Le samedi à partir de 15h, vous pourrez assister à une conférence qui se tiendra au centre Multimédia: "Valorisation de la production locale".
Grande innovation: Le Concours Ariègeois de la Meilleure Confiture et Marmelade de Figue.
- Les confituriers installés dans le PNR sont tous invités à déposer un pot de confiture avec leur fiche d'inscription au Mas d'Azil. Trois lieux de collecte: l'Office de Tourisme, la Mairie et Proxi.
- Mais ce n'est pas tout, vous êtes particulier, vous habitez sur la Communauté de Communes Arize /Lèze et vous cuisinez amoureusement vos confitures. Vous aussi, vous êtes invités à déposer vos pots dans les lieux de collecte. Il faut que la confiture soit nature que votre pot soit étiqueté avec vos coordonnées. Attention seuls les 50 premiers pots participeront au concours. Nous avons établi un règlement pour définir la confiture et la marmelade:
"Une confiture est une préparation dans laquelle on retrouve les fruits entiers ou de gros morceaux de fruits. Une marmelade est une préparation réduite en purée, la cuisson ayant désagrégé les fruits."
Limite de dépôt des pots de confiture, le mercredi 28 septembre
Plus d'informations sur le site de Effets Nature
vendredi 1 juillet 2011
Rencontre de Chorales
jeudi 23 juin 2011
Feu de St Jean
lundi 20 juin 2011
Le Feu de la St Jean
Cette année, la Tribu de Magda nous y présentera son prochain spectacle et allumera le feu. Le Foyer Rural prendra, lui aussi, sa part dans cette soirée puisque des membres de l'atelier Capueira, nous feront une démonstration de leur art.
Rendez-vous à partir de 19h.
dimanche 12 juin 2011
Jean-Marie et ses carnets, Aristide: bouilleur de cru
1) Aristide bouilleur de cru ambulant: Le temps d’une « chauffe » d’alcool de prune, Aristide le « Massadel » , l’œil malicieux nous raconte ses souvenirs de bouilleur ambulant entre Aude et Ariège. A 77 ans il continue le métier, de Verdun Lauragais au plateau de Sault, 60 ans passés prés de son alambic, 6 mois loin de Massat.
2) Les carnets de Jean-Marie: 1943, Jean-Marie, jeune berger (14 ans) monte au sommet du Mt Ceint pour surveiller les patrouilles Allemandes afin de renseigner les « passeurs » du secteur … 2010 – Jean-Marie , 81 ans monte toujours sur sa montagne sacrée pour relever les carnets qu’il a installe au sommet , il est devenu le « facteur » du Mt Ceint. Le Mont Ceint , en toute saison , par tous les temps et les témoignages laissés par les randonneurs sont le fil conducteur de ce court métrage ; un hommage à la montagne et à Jean-Marie …
La projection sera suivie d'une discution autour de ces deux projections.