Pour le feu de la St Jean 2008, nous avions collaboré avec l'Association Poulardes et Panicots, une association qui veut faire connaître la saveur d'autres époques et nous avions eu droit à un repas médiéval aux milles saveurs. Les membres de Poulardes et Panicots aimeraient organiser un "cuisival" annuel et remonter ainsi le temps à travers nos papilles gustatives. Ce soir là, ce petits monde qui s'était activé autour des fourneaux pendant toute la journée, nous a offert un festin accompagné de troubadours, jongleurs et conteurs, une soirée mémorable.
Je leur ai demandé une recette médiévale pour les figues , je vous la transmets en ayant déjà la salive qui me monte à la bouche, vivement le temps de la cueillette pour pouvoir l'essayer.
Les Aiguillettes de canard gras rôties aux figues blanches :
Pour 4 personnes :
Ingrédients :
500 g de figues coupées en 4, 2 petits oignons blancs nouveaux débités en fines rondelles, 4 cuillérées à soupe d'huile de pépins de raisin, 3 cuillérées à soupe rases de "pouldre de duc" ou, si vous n'en avez pas, 3 cuillérées à soupe rases de sucre roux et 1 cuillérée à café de 4 épices, 1 trait de vinaigre aromatisé, 1 brin de romarin, 500 g d'aiguillettes de canard.
Préparation :
Préparez les aiguillettes de canard en les saupoudrant de poivre au moulin.
Prenez de belles figues mûres et coupez-les en 4.
Placez-les dans une sauteuse avec l'huile de pépins de raisin et les oignons en fines lamelles.
Faites-les revenir quelques minutes, le temps que les oignons ramollissent et deviennent transparents.
A ce stade de la cuisson, saupoudrez-les du sucre épicé. Vous laissez mijoter le tout jusqu'à ce que cela commence à compoter, soit une dizaine de minutes à feu doux.
Au dernier moment, vous poêlez rapidement vos aiguillettes dans un peu d'huile, en les gardant légèrement rosées pour qu'elles ne durcissent pas. Enfin, dégustez bien vite, alors que les figues sont encore brûlantes ... C'est un délice !