mercredi 9 septembre 2009

Fête de la Figue, les 3 et 4 octobre


Voici comment en France ou autour le bassin méditerranéen, paysans, tisserands ou pauvres gens épousent les princesses: ...Sans connaître la jeune fille, le tisserand sentit de la compassion pour elle et son père. Il chercha rapidement ce qu'il pourrait trouver pour apporter son aide. Machinalement, il tourna la tête vers le feuillage de son figuier et vit que l'une des figues découverte la semaine précédente semblait mûre à point. Immédiatement, il se lève, la cueille et la tend au paysan " Offre-la à ta fille, afin qu'elle goûte quelques derniers plaisirs avant de mourir". De retour chez lui, il déchira précautionneusement de menus lambeaux du fruit précieux pour les glisser au fur et à mesure entre les lèvres desséchées de sa fille inconsciente qui n'avait plus mangé depuis quatre jours et régurgitait l'eau pure dont il avait tenté de la désaltérer. Sans se décourager, il poussa patiemment, entre les dents qui claquaient mécaniquement chaque morceau de chair violette et parfumée, avec l'espoir qu'il fondrait pour régénérer le corps exsangue de la mourante. A la deuxième bouchée, les violents frissons qui tordaient la malheureuse cessèrent soudain... De jour en jour et de figue en figue, l'état de la jeune fille ne cessa de s'améliorer. Sa respiration fut régulière et paisible, le deuxième jour: elle murmura "mon père" en ouvrant les yeux avec un sourire. Le quatrième: elle retrouva un peu de couleur. Le cinquième: elle put tendre la main vers celle de son père en balbutiant "merci". Elle mastiqua le fruit avec gourmandise le sixième jour et le septième, elle attendait son père assise sur sa couche, toute rose et les yeux vifs puis glissa elle-même dans sa bouche la septième figue plus charnue et plus parfumée que les précédentes avant de déclarer la bouche pleine, qu'elle se sentait revivre et prête à se lever... (conte de Anne Chrisotème).
Fruit mythique, la figue soigne les malades, les rois abandonnent leur royaume pour en déguster quelques unes, les sorcières la transforment en élixir d'amour. Au Mas d'Azil, nous ne sommes pas les derniers à lui faire honneur. Les figuiers se sont fait une place de choix dans nos jardins. Au cours des ballades, sur les coteaux environnants, vous les découvrirez au détour d'un chemin, près d'une grange abandonnée, offrant aux promeneurs ses perles en robe miel, pourpre ou verte, succulentes et gonflées de soleil.

Vous êtes invités à fêter avec nous ce fruit magnifique lors de la Fête de la Figue, les samedi 3et dimanche 4 octobre. Elle sera très présente sur le marché artisanal et sur le marché gourmand. Vous la dégusterez cru ou cuite, salée ou sucrée accompagnée de fromage ou de foie gras, dans des préparations insolites, une aventure gustative hors du commun. Tout en la dégustant, vous pourrez suivre les Géants de Barbastro, vous émerveiller devant un spectacle de marionnettes, regarder danser le flamenco et plein d'autres choses encore... Pendant les prochains jours, je vous donnerai un programme détaillé des festivités.