jeudi 1 octobre 2009

La Fête de la Figue c'est bientôt


Il est temps de commencer à parler du planning des animations qui se dérouleront tout au long du weekend.
L'ouverture des festivités est à 10h quand tous les artisans après avoir bu le café sont en place à leur stand pour vous accueillir. Voici comment vont tourner les différents groupes,
le samedi matin
  • 10h ouverture de la fête
  • 10h-12h : Défilé de des Géants de Barbastro avec leurs musiciens les Gaiteros dans le village et atour du marché artisanal et du marché gourmand
  • 11h30-12h: Un kilo d'Cirque animera l'apéro sur le marché gourmand
Le samedi après-midi
Sous la halle de l'église:
  • 14h-14h45: Flamenco avec l'Apféra
  • 14h45-15h30: Danses traditionnelles avec les Edelweiss de St Gaudens
  • 15h30-16h: Un Kilo d'Cirque "Les marionnettes musiciennes"
  • 16h-17h: Flamenco avec l'Apféra
Sur le Marché artisanal:
  • 14h-15h: Animation du marché par les Gaiteros
  • 15h45-16h45: Danses traditionnelles avec les Edelweiss de St Gaudens
  • 16h-17h30: Défilé de des Géants de Barbastro avec leurs musiciens les Gaiteros dans le village et atour du marché artisanal et du marché gourmand
  • 15h45-17h30: Un Kilo d'Cirque "Les marionnettes musiciennes"
  • 17h-18h: Défilé des confréries
  • 18h: Apéritif offert par les Tindoulets de la Figo animé par Santandréa
Sur le marché gourmand:
  • 14h-15h: Un Kilo d'Cirque "Les marionnettes musiciennes"
  • 16h45-17h: Danses traditionnelles avec les Edelweiss de St Gaudens
Voilà déjà un samedi bien aimé...si on passé au dimanche

Dimanche matin:
  • 10h-11h: Défilé de des Géants de Barbastro avec leurs musiciens les Gaiteros dans le village et atour du marché artisanal et du marché gourmand
  • 11h-11h30: Animation du marché par les Gaiteros
  • 11h30-12h30: Apéritif offert par l'association Effets Nature animation Jazz et plus
Le dimanche après-midi
Sous la halle de l'église:
  • 14h30-15h30: Compagnie l'Arbasonge, marionnettes.
  • 15h45- 16h30: Les Pastous et Pastourettos, danses traditionnelles
  • 16h-17h15: Voyage Imaginaire, chansons d'Espagne
  • 17h15-18h15: Jazz et plus
Sur le marché artisanal:
  • 13h-14h: Défilé de des Géants de Barbastro avec leurs musiciens les Gaiteros dans le village et atour du marché artisanal et du marché gourmand
  • 14h-15h30: Les Pastous et Pastourettos, danses traditionnelles
  • 16h-17h30: Compagnie l'Arbasonge, marionnettes
Sur le marché gourmand:
  • 13h-14h: Défilé de des Géants de Barbastro avec leurs musiciens les Gaiteros dans le village et atour du marché artisanal et du marché gourmand
  • 13h45-14h45: Jazz et plus
  • 14h45-15-45: Voyage Imaginaire, chansons d'Espagne
  • 17h30-18h: Compagnie l'Arbasonge, marionnettes
  • 18h: clôture du marché, on se reverra l'année prochaine toujours le premier weekend d'octobre pour les 10 ans de la Fête de la Figue un grand moment!!!!

mercredi 16 septembre 2009

Ollé, Ollé, la Figue c'est bientôt!!!!

Dans l'antre d'Effets Nature, Brigitte, la secrétaire, passe son temps au téléphone et commence à ne plus savoir par où commencer, alors elle fait des listes, coche, ajoute... Bref c'est bientôt... très bientôt. Réunion, réunion...mise au point, coordination... tout le monde est-il prêt. Comme d'habitude, on est jamais vraiment prêt à 100% pour 100% mais on y va , avec le dynamisme et la bonne volonté qui règne parmi les membres d'Effets Nature. Un an de préparation ... et on y est!

mercredi 9 septembre 2009

Fête de la Figue, les 3 et 4 octobre


Voici comment en France ou autour le bassin méditerranéen, paysans, tisserands ou pauvres gens épousent les princesses: ...Sans connaître la jeune fille, le tisserand sentit de la compassion pour elle et son père. Il chercha rapidement ce qu'il pourrait trouver pour apporter son aide. Machinalement, il tourna la tête vers le feuillage de son figuier et vit que l'une des figues découverte la semaine précédente semblait mûre à point. Immédiatement, il se lève, la cueille et la tend au paysan " Offre-la à ta fille, afin qu'elle goûte quelques derniers plaisirs avant de mourir". De retour chez lui, il déchira précautionneusement de menus lambeaux du fruit précieux pour les glisser au fur et à mesure entre les lèvres desséchées de sa fille inconsciente qui n'avait plus mangé depuis quatre jours et régurgitait l'eau pure dont il avait tenté de la désaltérer. Sans se décourager, il poussa patiemment, entre les dents qui claquaient mécaniquement chaque morceau de chair violette et parfumée, avec l'espoir qu'il fondrait pour régénérer le corps exsangue de la mourante. A la deuxième bouchée, les violents frissons qui tordaient la malheureuse cessèrent soudain... De jour en jour et de figue en figue, l'état de la jeune fille ne cessa de s'améliorer. Sa respiration fut régulière et paisible, le deuxième jour: elle murmura "mon père" en ouvrant les yeux avec un sourire. Le quatrième: elle retrouva un peu de couleur. Le cinquième: elle put tendre la main vers celle de son père en balbutiant "merci". Elle mastiqua le fruit avec gourmandise le sixième jour et le septième, elle attendait son père assise sur sa couche, toute rose et les yeux vifs puis glissa elle-même dans sa bouche la septième figue plus charnue et plus parfumée que les précédentes avant de déclarer la bouche pleine, qu'elle se sentait revivre et prête à se lever... (conte de Anne Chrisotème).
Fruit mythique, la figue soigne les malades, les rois abandonnent leur royaume pour en déguster quelques unes, les sorcières la transforment en élixir d'amour. Au Mas d'Azil, nous ne sommes pas les derniers à lui faire honneur. Les figuiers se sont fait une place de choix dans nos jardins. Au cours des ballades, sur les coteaux environnants, vous les découvrirez au détour d'un chemin, près d'une grange abandonnée, offrant aux promeneurs ses perles en robe miel, pourpre ou verte, succulentes et gonflées de soleil.

Vous êtes invités à fêter avec nous ce fruit magnifique lors de la Fête de la Figue, les samedi 3et dimanche 4 octobre. Elle sera très présente sur le marché artisanal et sur le marché gourmand. Vous la dégusterez cru ou cuite, salée ou sucrée accompagnée de fromage ou de foie gras, dans des préparations insolites, une aventure gustative hors du commun. Tout en la dégustant, vous pourrez suivre les Géants de Barbastro, vous émerveiller devant un spectacle de marionnettes, regarder danser le flamenco et plein d'autres choses encore... Pendant les prochains jours, je vous donnerai un programme détaillé des festivités.


jeudi 3 septembre 2009

Le rôti de porc aux figues



Déjà septembre est là, une bonne chose, malgré l'automne qui rafraichi les matinées et qui peu avance la nuit, c'est que les jardins sont remplis des figues qui commencent à mûrir. Il suffit de tendre la main, un vrai bonheur!
Voici donc une recette testée succulent:

le rôti de porc aux figues

Pour 6 personnes: 250 g de figues sèches, 2 filets mignons de porc, 2 cuillères à soupe d'huile, 12 figues fraîches.
Mettre les figues sèches à tremper à l'eau tiède 15 minutes, les hacher grossièrement.
Entailler les filets mignons, introduire la concassée de figues sèches légèrement poivrée. Ficeler les filets afin de les fermer.
Faire chauffer l'huile dans une cocotte. Dorer les filets sur toutes les faces, saler et poivrer
Ajouter les figues entières percées de part en part avec une grande aiguille de façon à ce qu'elles expriment leur jus, les faire dorer en les retournant délicatement.
Couvrir la cocotte et baisser le feu, laisser mijoter entre 1/2 heure et 1 heure suivant la grosseur des filets.
Découper le porc farci en tranches disposer les figues et arroser le tout du jus de cuisson qui doit avoir un aspect légèrement sirupeux. Éventuellement le faire réduire cocotte ouverte.
Voilà, il ne vous reste plus qu'à déguster.

jeudi 25 juin 2009

Le feu de la St Jean

Ce week-end, sur la place du fond de ville, la Tribu de Magda allumera le feu de la St Jean et nous nous donnera un avant gout de son nouveau spectacle. Les bénévoles d'Effets Nature ont collecté tout le bois nécessaire pour construire un feu qui sera sans nul doute aussi joli que l'année dernière. Nous sommes désolés, Poulardes et Panicauds qui nous avait proposé un repas "Médivo-Magdanélien" s'est déssisté, il n'y aura donc pas de repas mais une buvette est installé, il y aura donc boissons, animations et oreillettes... de quoi fêter l'arrivée de l'été dans la convivialité et la bonne humeur. A samedi, rendez-vous vers 21h.

mercredi 22 avril 2009

Ballades Occitanes avec Paupol

Qui ne connait pas Paupol au Mas d'Azil! Il est connu comme le loup blanc, c'est surtout parce "qu'il n'a pas la langue dans sa poche" pendant ses spectacles mi patois, mi français mais toujours à la portée de tous les spectateurs. Nous vous proposons deux séances dont une au profit d'une association qui fournit des chiens aux aveugles. Première séance, le samedi 16 mai, à 21h à la salle Multimédia. La deuxième, le dimanche 17 mai, toujours à la salle multimédia à 15h.
Participation:8€

Théâtre J'y Suis, j'y reste

La semaine dernière, la troupe "les Planches du Boul'vard " était venue interpréter " La bonne adresse" pour l'Association des Ainés Ruraux. Le Dimanche 26 avril, c'est l'Association Effets Nature qui lui propose de venir nous réjouir avec une comédie en 3 actes de Raymond Vincy et Jean Valmy: J'y suis, j'y reste.

L'histoire: Dans un château du Périgord règne la despotique Comtesse Apolline de Mont-Vermeil. Tous ploient devant elle: son neveu Hubert, velléitaire et charmant, Gisèle, la belle et ambitieuse demoiselle de compagnie, Lucie, la jolie soubrette et Patrice de digne (?) majordome... Dans cet ordre établi, arrivent d'une manière impromptue "Nenette" tenancière du "Cochon qui sommeille" aux Halles et son "Jules".

Du rire en perspective dans la salle des Fêtes où se déroulera le spectacle à partir de 14h.

Participation: 8€


www.midipy.visite.org

Duo Delclaux - Charpentier




Yannick DELCLAUX
en Duo avec
Antoine Charpentier




Le dernier bal du mois d'avril avait rencontré un grand succès puisque nous avons accueilli 150 personnes. Un record pour le Mas d'Azil!
Nous espérons vous compter aussi nombreux le samedi 9 mai à 21h pour danser sur de la musique du Rouergue avec Le Duo Delclaux/Charpentier.
Yannick Delclaux joue de l'accordéon diatonique, il sera accompagné pour l'occasion de Antoine Charpentier aux cornemuses (car il en a plusieurs).
Rendez-vous à la salle des fêtes du Mas d'Azil pour une soirée conviviale et chaleureuse.
Pour découvrir le duo.... une vidéo:
http://www.dailymotion.com/video/k2pKu2gIraWSw9LFBm




www.midipy.visite.org

vendredi 20 mars 2009

Assemblée Générale de l'association

l'Assemblée Générale est un moment important pour les associations. On y fait le point de l'année écoulée, on y élit un nouveau bureau de qui dépendra la dynamisme pour l'année avenir. Enfin et c'est pas le moins important, on y fait des projets.
Vous êtes convié le vendredi 27 mars à 20h30 à la salle des fêtes de la mairie du Mas d'Azil

mardi 10 mars 2009

Bal traditionnel.

Le samedi 4 avril, Balléti (Bal trad.). "Tradadou en companhia", ce groupe dynamique déjà connu dans la région sera accompagné pour l'occasion de "Tout s'emballe", "Drénouchka". Une soirée mémorable qui se déroulera à la salle des fêtes du Mas d'Azil.
Vous commencez à connaître Tradadou qui, de temps en temps, vient animer des soirées pour Effets Nature, avec une partie du groupe de danseurs qui se propose de vous initier à la danse traditionnelle.

Le bal débutera à 21h, buvette sur place, entrée 5€.


vendredi 20 février 2009

Le Carnaval du 14 février fut un succés, on a eu un peu d'angoisse quand à 15h30, il n'y avait qu'un enfant costumé. Les petits elfes, lutins, princesses, petits animaux mignons sont arrivés vers 16h "tranquilloux" après le goûter! En attendant 3 musiciennes de Tradadou nous ont permis de passer le temps en musique jusqu'à l'arrivée du groupe du Conservatoire Occitan. Le Cortège haut en couleur a parcouru les rues du village en passant par la maison de retraite où les musiciens ont entamé un "Se Canto" qui a mis en émoi ses locataires. L'après-midi s'est terminé autour d'un bon chocolat chaud après avoir jugé Mr Carnaval.
Dans le même temps la médiathèque ouvrait ses portes pour permettre aux visiteurs de découvrir un lieu convivial plein de promesses. Alain Leygonie proposait et dédicaçait ses ouvrages pendant que "Les Tradadettes" animaient le buffet.
Le Bal du soir a manquait de fréquentation. Heureusement, les danseuses de Vernajoul étaient venues en famille, ce qui remplissait déjà pas mal salle des Fêtes qui parfois peu sembler immense!
Une bonne journée pleine de sourires d'enfants heureux... autant que nous!

Aligné à droite

jeudi 19 février 2009

Un p'tit clin d'oeil à nos amis des Tzigales

Pour que des musiciens géniaux puissent vivre de leur musique, il faut arriver à les faire connaitre.
A voir et à faire connaître!

http://www.youtube.com/watch?v=KxVbT0a1cNM

mercredi 4 février 2009

Carnaval au Mas d'Azil

Tout comme la St Jean, le carnaval était peu à peu tombé dans l'oubli... mais la nouvelle équipe d'Effets Nature a décidé de le remettre au goût du jour. Ainsi, le samedi 14 février.
Rendez-vous est fixé, à 15h30 devant la mairie pour un cortège haut en couleur qui sera conduit par un groupe de musique du Conservatoire Occitan et c'est au son des hautbois, cornemuses....... que nous ferons le tour du village en passant bien sûr par la bibliothèque qui ouvre ses portes le même jour ainsi qu'à la maison de retraite pour saluer nos ainés. Vers 17h-17h30 aura lieu le jugement de Mr Carnaval. Accusé de tous les maux du monde serons-nous indulgents avec lui. Allons nous le gracier ou punir...?
Ensuite un goûter sera offert à tous les enfants pour les remercier de leur participation!

Ce n'est pas tout! C'est aussi la St Valentin... alors pourquoi pas un bal de la St Valentin.... un groupe de danse viendra de Vernajoul, nous inviter à la danse pour des danses collectives, traditionnelles ou pas. Une soirée tout en touché, regard et sourire digne de la St Valentin. L'entrée sera gratuite. Sur place, buvette et oreillettes. A partir de 21h à la salle des fêtes du Mas.
Après une telle journée, nous espérons que l'hiver, bon joueur, laissera place au printemps!